Des centaines de membres du STTRC participent à la tournée du comité de négo

De Montréal à Matane en passant par Québec, Saguenay, Rimouski, Trois-Rivières et Sherbrooke, notamment, des centaines de membres du STTRC ont participé à la tournée du comité de négociation.

Le comité de négociation a présenté les priorités qui ont émané du sondage auquel les membres du STTRC ont répondu en début d’automne.

Les cinq priorités identifiées par les membres sont les suivantes : 

  • Augmentation des salaires;
  • Augmentation des avantages sociaux (conciliation travail-vie-famille, assurances collectives et congés spéciaux);
  • Monographies revues et rémunération additionnelle pour le multitâches;
  • Augmentation des vacances;
  • Protection des emplois.

Sept cent soixante-dix membres du STTRC ont répondu au sondage sur la négociation. Une majorité de répondants sont des permanents à temps complet (78,2 %). La représentation des titres d’emploi, lieux de travail, départements, âge et sexe est similaire au portrait général des membres du STTRC.

Parmi les faits saillants, saviez-vous que 64,3 % des répondants sont insatisfaits de leur salaire, que 33,7 % des répondants sont en désaccord total avec leur rémunération actuelle et que seulement 6,6 % des répondants sont totalement d’accord avec leur salaire.

Plus des deux tiers des répondants (68,5 %) affirment que leur salaire est désavantageux comparativement au marché de l’emploi.

En ce qui concerne les assurances collectives, les membres sont globalement satisfaits, mais ils critiquent les soins dentaires. Les membres souhaitent davantage de congés spéciaux pour concilier le travail et la vie familiale.

Ils soulèvent notamment un manque de congés familiaux pour s’occuper d’enfants malades, en cas de décès ou comme proche aidant.

La majorité des répondants veulent des monographies à jour, une rémunération additionnelle pour pallier à l’ajout de tâches, de responsabilités et au rythme de production qui ne cesse de s’intensifier. 

En ce qui concerne les congés annuels, les membres du STTRC veulent davantage de vacances et une hausse des congés annuels à l’embauche ainsi que l’ajout de semaines supplémentaires de vacances plus rapidement, à la date anniversaire et non un an plus tard.

La tournée s’est terminée les 16 et 18 décembre à Rouyn-Noranda et à Moncton.

Au début de 2026, le comité de négociation va synthétiser les commentaires des membres et poursuivre son travail qui culminera avec la présentation du cahier de demandes lors d’une assemblée générale extraordinaire en mars prochain.

Une occasion importante de venir commenter et appuyer le travail de votre comité de négociation. Pas de doute, 2026 sera une année costaude au STTRC.

Les membres peuvent consulter l’ensemble de la présentation du comité de négociation en français en cliquant ici.

Cette présentation est aussi offerte en anglais ici.

Parallèlement à ce travail, l’Employeur a envoyé un avis de négociation le 9 décembre au STTRC. Une première rencontre entre les parties aura lieu avant le congé des Fêtes.