LE CONSEIL SYNDICAL

La vie démocratique au sein du STTRC est plus qu’un vœu; elle fait partie de ses valeurs, de son ADN. Et cette vie démocratique s’incarne par le Conseil syndical (CS).

Il est formé de déléguées et de délégués élus par les membres de leur section pour un mandat de 3 ans

Ils et elles sont le maillon le plus important de notre syndicat. Parce qu’ils et elles sont le lien entre les membres et la direction syndicale, ils et elles sont au cœur de l’action syndicale. La recette est simple : avec 3000 membres, nous sommes partout ou presque. Il n’y a donc pas de raison pour que

l’organisation syndicale et nos officiers et officières ne soient pas au courant de ce qui se passe ou ne se passe pas dans les murs de la SRC.

Être informé, c’est le nerf de la guerre; c’est s’assurer que nous puissions agir de façon proactive et préventive.

Les délégués et déléguées doivent donc maintenir des canaux de communication efficaces avec les membres de leur section et rapidement relayer l’information reçue à la direction syndicale. Ils doivent aussi pouvoir conseiller les membres de la direction du syndicat pour les aider à prendre de bonnes décisions.

Être informé, c’est le nerf de la guerre; c’est s’assurer que nous puissions agir de façon proactive et préventive.

PIERRE TOUSIGNANT, PRÉSIDENT DU STTRC

L’instauration de Comités de relation de travail locaux met vos élues et élus de section de plus en plus au cœur de l’action. C’est lors de ces rencontres que sont abordés, avec le gestionnaire responsable, des enjeux propres à la section : l’organisation du travail, le climat, les besoins de formation et même des questions touchant le développement professionnel. Les délégué(e)s, dans ce cadre, deviennent des agents de changement.

Aussi, ils et elles sont responsables de la préparation des documents nécessaires en cas de litiges et/ou de griefs. Le ou la délégué(e) est chargé de mener une enquête sommaire et collabore à la rédaction du grief.

Enfin, à la demande d’un membre, il ou elle peut l’accompagner lors de rencontres avec la direction.

Les délégué(e)s, dans ce cadre, deviennent des agents de changement.

PIERRE TOUSIGNANT, PRÉSIDENT DU STTRC

C’est pour tout ça, et pour l’oreille sympathique disponible, les bonnes journées comme les moins bonnes, que le travail de délégué est essentiel dans une organisation comme la nôtre.

.