Nouveau membre ?

Toute personne à l’emploi de Radio-Canada sur le territoire du Québec et de Moncton est membre du STTRC en autant que sa fonction se retrouve dans les quelques 300 titres d’emploi de nos monographies.

Cela permet de participer aux activités du syndicat, entre autres de se présenter à un des postes électifs et de voter.

Toute personne à l’emploi de Radio-Canada sur le territoire du Québec et de Moncton est membre du STTRC, en autant que sa fonction se retrouve dans les quelque 300 titres d’emploi de nos monographies.

PIERRE TOUSIGNANT, PRÉSIDENT DU STTRC

Tout membre du STTRC — nous sommes environ 3000 — a les mêmes droits. La principale fonction d’un syndicat est de négocier un contrat collectif de travail, qui prend la forme d’une convention collective. Le défi, pour un syndicat comme le nôtre, est de s’assurer que tous et toutes y trouvent leur compte. En totalité? Non, mais notre contrat de travail doit nous donner plus d’avantages que d’inconvénients.

La meilleure façon d’y arriver, c’est de se tenir informé et de participer aux réunions, rencontres et assemblées. Il y a d’abord l’assemblée générale des membres, qui se tient au moins une fois par année.

Tous les membres y ont droit de parole et de vote.

Chaque syndiquée et syndiqué est membre d’une section. Une fois tous les trois ans, il y a élection de délégués. La ou le délégué(e) est la voix des membres de sa section au sein du syndicat entre les assemblées générales.

Pour ce qui est de se tenir informé, le STTRC publie régulièrement un bulletin, l’Infolettre , qui résume les dernières activités et les derniers développements.

Il y a aussi la page de discussion sur Facebook ou s’organisent des Facebook Live avec la présidence, qui permettent des échanges libres et sans filet.

Les délégués sont aussi une source d’informations. S’il n’est pas nécessaire de connaître la convention collective par cœur, reste que de la feuilleter pour en avoir une idée générale permettra de ne pas s’en faire « passer une vite » par un gestionnaire trop zélé. Faut pas croire tout ce qu’ils nous disent.

Votre syndicat peut aussi vous assister dans la négociation de votre salaire d’entrée à Radio-Canada. C’est le plus important puisqu’il déterminera votre rang dans l’échelle salariale de votre titre d’emploi. Idem pour les contractuels.

Les droits et obligations des membres se retrouvent dans nos statuts et règlements. Nos statuts et règlements font régulièrement l’objet de modifications. C’est normal, il s’agit d’un coffre à outils qui doit être mis à jour régulièrement. Mais ces

modifications ne peuvent être autorisées que par les membres; elles seront discutées et votées en assemblée générale.