SOULEVER Un problème

Que serait la vie sans problèmes? Idyllique… Mais la « vraie vie » est parsemée de problèmes, souvent petits, parfois gros. En matière de relations de travail, la gestion de nos problèmes, c’est le quotidien de votre syndicat. Entre les périodes de négociations de notre contrat de travail, une bonne partie du travail syndical est de s’assurer du respect de notre convention collective et d’intervenir pour rappeler et dénoncer les délinquances.

Donc, si vous avez un problème, la première étape est de le signifier. Vous trouverez d’ailleurs sur cette page la fiche signalétique que nous vous invitons à remplir dans un tel cas. Nous vous invitons également à en parler rapidement à votre délégué. Si le problème soulevé concerne le non-respect de notre convention, nous avons 45 jours de calendrier pour le signifier à l’employeur. Il n’y a donc pas de temps à perdre. Vous trouverez à la section 7 de la convention collective les dispositions concernant les litiges et griefs.

Si le problème soulevé concerne le non-respect de notre convention, nous avons 45 jours de calendrier pour le signifier à l’employeur.

PIERRE TOUSIGNANT, PRÉSIDENT DU STTRC

Mais vous pouvez aussi avoir un problème avec le syndicat; nul n’est parfait. Il existe aussi une section dans nos statuts et règlements concernant les plaintes qu’un membre peut déposer ainsi que la procédure à suivre. Vous trouverez sur cette page un lien vers nos statuts et règlements.

Mais qu’on se rassure, les officiers et officières du syndicat traitent essentiellement des litiges et des griefs impliquant l’employeur, et très rarement des plaintes contre le syndicat.

Une fois la fiche de signalement soumise, vous et le STTRC recevront une copie par courriel