LE STTRC (FNCC–CSN)
Le Syndicat
des travailleuses et travailleurs
de Radio-Canada
En étant syndiqués, les membres peuvent déposer des griefs quand leurs droits ne sont pas respectés. Le syndicat s’occupe de leur représentation et de leur défense. Dans certains cas, des griefs collectifs peuvent aussi être déposés.
En cas d’accident de travail, le dossier d’un membre est pris en charge par le syndicat, et il peut être représenté par le service des accidentés de la CSN, s’il le souhaite. Le syndicat mène des inspections régulières pour prévenir les accidents en milieu de travail.
Le syndicat tient fréquemment des rencontres avec l’employeur concernant différents enjeux qui sont portés à sa connaissance. Par exemple : les horaires de travail, l’ancienneté ou les descriptions de tâches. Il peut s’agir de problèmes collectifs ou individuels. L’objectif du syndicat est de trouver une solution à l’avantage des membres.
Parce que le STTRC représente près de 2900 artisans, nous pouvons revendiquer des améliorations de nos conditions de travail. L’implication et la solidarité des membres aident le syndicat dans l’atteinte des objectifs que nous nous fixons collectivement.
Le STTRC croit en la mission et au mandat de Radio-Canada. C’est pourquoi le syndicat veut qu’un financement stable et récurrent soit garanti pour la Société d’État. Le STTRC peut intervenir au moyen de mémoires ou, en collaboration avec la FNCC et la CSN, interpeller le gouvernement .