Seul le STTRC s’oppose à la modification des avantages sociaux

Le Comité consultatif sur les avantages sociaux (CCAS) s’est réuni le 3 décembre et les membres ont adopté le projet de modification du régime des avantages sociaux. Seuls les six représentants du STTRC ont voté contre cette modification.

Est-ce que tout est joué? Non, car la direction de CBC/Radio-Canada devra soumettre le texte final et le détail des dispositions du régime d’avantages sociaux en mars 2026. De plus, la direction a annoncé au CCAS qu’elle aura besoin de six mois pour mettre en place le nouveau régime.

CatégorieRégime actuelNouveau régime
MédicamentsLa franchise par ordonnance est de 5 $, pour un maximum de 300 $ par année par personne, tandis que les médicaments sont remboursés à 100 %.Franchise à 10 $ par prescription, pour un maximum de 750 $ par année par personne, tandis que les médicaments sont remboursés à 100%.
Médicaments pour la dysfonction érectile et pour traiter l’obésitéProtection qui n’est pas offerte.Médicaments contre la dysfonction érectile jusqu’à 1000 $ par année, et ceux pour traiter l’obésité jusqu’à 4000 $ par année.
Soins psychologiquesLes frais raisonnables et courants nécessitent une ordonnance et sont remboursés à 90%, et ce, sans limite. Et cela couvrait seulement les psychologues.Couverture annuelle limitée  à un plafond de 10 000 $ par personne par année, remboursé à 90%. Et ce ne sera plus limité aux psychologues.
PhysiothérapieLes frais raisonnables et courants nécessitent une ordonnance et sont remboursés à 100%, et ce, sans limite.Plafond de la couverture annuelle à 6500 $ et taux de remboursement à 90%. Une ordonnance est nécessaire.
Soins de la vueUn examen de la vue par année civile et 240 $ pour des verres de contact ou des lunettes par période de 24 mois.Un examen de la vue par année civile et 400 $ pour des verres de contact, des lunettes ou chirurgie de correction de la vue au laser par période de 24 mois.
Autres services paramédicauxLa chiropractie, la massothérapie, l’acupuncture, l’ostéopathie, la naturopathie et les podiatres sont couverts à 500 $ par année, payables à 100 %.La chiropractie, la massothérapie, l’acupuncture, l’ostéopathie, la naturopathie et les podiatres sont couverts à 100 % pour un total de 1500 $, combinés. Il sera possible, par exemple, de concentrer les réclamations dans un ou deux services.
Traitement de fertilitéN’est pas offert.5000 $, maximum à vie.
Affirmation de genreN’est pas offert.10 000 $, maximum à vie.

Quelle est la logique derrière ce régime d’avantages sociaux réduit?

CBC/Radio-Canada veut diminuer sa facture en matière d’avantages sociaux et, ensuite, utiliser une partie de ces économies faites sur le dos de ses employés pour financer des services qui, à son avis, la rendront plus attractive pour de futurs employés.

Donc, ce régime revu (et réduit!) devient un outil marketing pour attirer de futurs employés, mais ne s’inquiète pas de retenir les employés actuels.

De 2010 à 2019, les membres du STTRC ont laissé chaque année 0,1 % de leurs ajustements salariaux pour financer la création d’un Fonds de soins de santé dont le principal mandat était de contrebalancer une hausse qu’on craignait trop rapide des coûts des médicaments. Cette hypothèse ne s’est jamais matérialisée. CBC/Radio-Canada a pigé à une seule reprise dans ce fonds, soit 108 801 $ en 2019.

Aux derniers états de compte, la cagnotte du Fonds de soins de santé comprend 50,1 millions de dollars, une somme qui devrait être utilisée pour garantir un bon régime d’assurances collectives aux membres du STTRC. CBC/Radio-Canada n’a jamais dit comment elle allait utiliser cette somme.

Le STTRC conteste par voie de grief la transparence sur la façon dont les sommes sont investies et le coût réel du régime d’avantages sociaux.

Tout au long du processus de révision du régime des avantages sociaux, CBC/Radio-Canada n’a jamais accepté de fournir les données réelles d’utilisation du plan d’assurances pour qu’on puisse constater les coûts réels mais aussi faire une évaluation des coûts à venir.

Les avantages sociaux sont une composante importante de la rémunération. On le voit, avec cette proposition, CBC/Radio-Canada veut faire reculer la paye de ses employés.

Le conseil syndical avait proposé à l’unanimité en octobre de recommander le rejet du plan proposé par l’Employeur et de prendre les moyens nécessaires pour s’y opposer.