

15 décembre 2025
Le nouveau conseil syndical du STTRC en action à Drummondville
Une discussion d’orientation de la négociation, une discussion sur la mobilisation et une présentation sur la santé mentale en milieu de travail. Le nouveau conseil syndical du STTRC s’est réuni à Drummondville du 18 au 21 novembre et il est déjà en action. Compte rendu.
C’est la négociation pour le renouvellement de notre convention collective – laquelle arrive à échéance le 31 mars 2026 – qui a occupé la majeure partie des discussions et des échanges entre les délégués.
Les membres du comité de négociation ont présenté les orientations de négociation en vue de la tournée de consultations qui se poursuivra jusqu’au 18 décembre.
Après avoir fait une analyse de la conjoncture, le comité de négociation a présenté ses priorités de la négo. Sept cent soixante-dix (770) membres du STTRC ont répondu à un sondage, et les cinq priorités identifiées par les membres sont les suivantes :
- Augmentation des salaires;
- Augmentation des avantages sociaux (conciliation travail-vie-famille, assurances collectives et congés spéciaux);
- Monographies revues et rémunération additionnelle pour le multitâches;
- Augmentation des vacances;
- Protection des emplois.
Saviez-vous que 64,3 % des répondants au sondage du comité de négociation sont insatisfaits de leur salaire, que 33,7 % des répondants sont en désaccord total avec leur rémunération actuelle et que seulement 6,6 % des répondants sont totalement d’accord avec leur salaire?
Plus des deux tiers des répondants (68,5 %) affirment que leur salaire est désavantageux comparativement au marché de l’emploi.
Pour les assurances collectives, les membres sont globalement satisfaits, mais ils critiquent les soins dentaires. Les membres souhaitent davantage de congés spéciaux pour concilier le travail et la vie familiale. Ils soulèvent notamment un manque de congés familiaux pour s’occuper d’enfants malades, en cas de décès ou quand on est proche aidant.
Les membres peuvent consulter la présentation du comité de négociation en français en cliquant ici :
Cette présentation est aussi offerte en anglais ici :
Quant à la discussion sur la mobilisation, elle a permis aux délégués d’aller chercher le pouls du terrain et les réalités de chacune des sections du STTRC, mais aussi de partager leurs impressions et projets face aux mois à venir.
Le conseil syndical a entériné la nomination des 20 membres qui composent le comité de mobilisation élargi.
Les délégués Mathieu Guertin et Antoni Nerestant ont été élus pour représenter le STTRC au comité consultatif des avantages sociaux (CCAS).
Afin de permettre au comité de négociation de parfaire le cahier de demandes avant de le soumettre à l’Assemblée générale des membres, le conseil syndical a accepté de décaler l’assemblée générale annuelle du STTRC de 90 jours suivant la fin de l’année financière du syndicat à 120 jours. Cela permettra de tenir l’assemblée générale annuelle en avril plutôt qu’en mars.



