
15 décembre 2025
Conclusion du volet médiation de l’opération de médiation-arbitrage
Les derniers griefs majeurs qui restaient à régler en médiation-arbitrage – concernant le rattrapage pour le calcul des vacances accordées aux employés ayant 8 ans (4 semaines), 18 ans (5 semaines) et 25 ans d’ancienneté (6 semaines) – ont fait l’objet d’une entente avec Radio-Canada.
Des congés seront versés aux 572 personnes touchées par ce retard jusqu’à la conclusion de la convention collective, soit le 31 mars 2026. Ces dernières recevront quatre journées de congés dans leur banque. Les modalités restent à être déterminées avec l’Employeur.
Une autre option de compensation à 5 jours, mais seulement pour une année, avait été proposée au STTRC, mais elle faisait en sorte que près de 200 personnes lésées perdaient tout.
Le syndicat a préféré compenser tous les membres potentiellement lésés plutôt que d’en laisser sur les lignes de côté. Le fait de compenser les membres jusqu’en mars 2026 fait aussi en sorte que l’octroi des vacances pourrait devenir un enjeu de la prochaine négo.
Pour les projets inter-unités (PIU), aucune entente n’est intervenue entre les parties, faisant basculer au volet arbitrage tous les griefs en matière de PIU.
Comme l’explique le responsable des litiges et griefs, Jean-François Nadeau, c’est une victoire syndicale car le STTRC n’a jamais été capable de faire trancher ces litiges dans le passé, les griefs disciplinaires et de liens d’emploi ayant préséance sur toutes les autres catégories.
D’autres griefs pour lesquels le STTRC et l’Employeur ne se sont pas entendus basculeront également dans le volet arbitrage.
La médiation-arbitrage a permis de traiter 244 griefs portant sur plusieurs sujets de la convention collective : horaires, projets inter-unités, paies, avancements temporaires, monographies d’emploi, griefs de juridiction, mesures disciplinaires et avantages sociaux.



