UN NOUVEL EXÉCUTIF AU STTRC

Communiqué | 30 avril 2025  – À la fermeture de la période de votation, le Comité d’élection a procédé au décompte des votes exprimés.

Au terme du dépouillement des voix, effectué par la firme externe Simple Sondage, le Comité d’élections a déclaré que Pierre Tousignant a remporté le plus grand nombre de votes à la présidence du STTRC avec 50,17 % des voix.

Pour le poste de  Responsable litiges et griefs, Jean-François Nadeau a remporté le scrutin avec 92,08 % des votes.

Finalement, Marc Gosselin a été élu avec 51,98 % des voix au poste de Responsable la mobilisation et des communications.

«Je tiens à remercier les membres pour leur confiance et pour ce nouveau mandat. Je reçois ces résultats avec humilité. Il est clair pour moi qu’un message a été envoyé, celui de revoir certaines de nos pratiques, au premier plan les miennes. Plusieurs ont exprimé le désir de plus de mobilisation, plus de présence, plus d’action. De l’action, il y en aura dans les prochains mois de manière inévitable et le travail débute dès maintenant. Être président du STTRC est un défi quotidien pour lequel les vents de face et les vents contraires sont nombreux. Je suis fier du travail accompli, fier aussi de l’équipe en place et de nous tous, puisque ensemble nous avons démontré qu’il est possible de faire avancer les choses», a déclaré le président Pierre Tousignant.

Le STTRC tient à féliciter l’ensemble des candidats à cette élection chaudement disputée. 

« Présenter une candidature est en soi un geste d’engagement et l’expression d’une volonté d’implication. La démocratie s’est exprimée et les membres ont fait leur choix. Les mois à venir seront chargés pour le STTRC notamment avec un nouveau gouvernement à Ottawa où il sera question du financement de CBC/Radio-Canada. Des défis nous attendent, des ponts sont à reconstruire entre nous. En juin, nous devrons élire un comité de négociation qui activera la préparation en vue d’obtenir une nouvelle convention collective et c’est unis que nous parviendrons à faire des gains collectifs»,  a souligné la secrétaire-trésorière Lise Millette.

Le STTRC tient à remercier les administrateurs qui ont complété leurs mandats, Maxime André, Gilles Boudreau, Josianne Létourneau, Julie Maltais (en intérim) et Christian Paul. Le temps investi, leur engagement et les liens qu’ils ont su tisser ont contribué à toute l’organisation.

La première rencontre du nouveau comité exécutif se tiendra les 5 et 6 mai à Québec.

________________________

Le nouvel exécutif du STTRC est composé de :

  • Pierre Tousignant, président;
  • Jean-François Nadeau, responsable des griefs et litiges;
  • Damian Pilié, responsable des relations de travail;
  • Marie-Andrée Charron, responsable, équité, santé et sécurité;
  • Marc Gosselin, responsable aux communications et à la mobilisation;
  • Precilla Morasse, coordonnatrice, Montréal;
  • Pauline Guérineau, coordonnatrice, Québec;
  • Kathryn DosSantos, coordonnatrice, Moncton;
  • Lise Millette, secrétaire-trésorière;
  • VACANT, coordination autres régions.

———–

À propos

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Radio-Canada (STTRC) compte près de 3000 membres au Québec et à Moncton. Il est affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et à la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC).